A propos de ce blog


Nom du blog :
golfandco
Description du blog :
Bon courage et surtout… bon golf !!!
Catégorie :
Blog Sports
Date de création :
14.03.2008
Dernière mise à jour :
22.03.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Conseils Pro (10)
· Textes (1)
· Photos (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or golfandco
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Stress et respiration (2/3)
· Retrouver la confiance en soi ...
· Golf et confiance en soi
· LE JEU INTÉRIEUR...
· Golf et stress (1/3)

· Golf et Visualisation
· Un mental pour gagner...
· Petit déjeuner avant compet ...
· Stress Destroyer (3/3)
· LES 7 CLEFS MENTALES DU PETIT JEU
· 7 clés pour ne pas perdre la " boule " sur les coups de départ

Voir plus 

Statistiques 11 articles


Derniers commentaires

petite visite.lien vers mon blog
Par rimesoudeprime, le 23.03.2008

RSS
Recherche
Recherchez aussi :


LE JEU INTÉRIEUR...

LE JEU INTÉRIEUR...

Publié le 22/03/2008 à 12:00 par golfandco
 LE JEU INTÉRIEUR...
Sur un parcours de golf qui dure 4 heures, quel est le temps réel de jeu ? Si l’on considère qu’un joueur tape entre 70 et 120 coups pour boucler 18 trous et que chaque coup dure environ une seconde, le temps total consacré au jeu “ technique“ représente donc au maximum 2 minutes.
2 minutes de jeu sur 4 heures de parcours !
Il reste par conséquent 3 heures et 58 minutes pendant lesquelles le joueur n’effectue pas de swings ou de putts, 3 heures et 58 minutes pendant lesquelles le golfeur joue à un autre jeu : le JEU INTÉRIEUR.
Nous allons voir quelles en sont les règles.

RÈGLE N° 1 :
Les états internes conditionnent l’efficacité d’un joueur.
En effet, sous l’effet du stress, le swing le mieux règlé peut, en une fraction de seconde, voler en éclats. Des heures d’entraînement patient et rigoureux au practice peuvent ainsi être anihilées suite à un simple mouvement d’humeur non maîtrisé. Un joueur soucieux de son efficacité doit donc prendre conscience que les états internes par lesquels il passe sur un parcours de golf ont un impact décisif sur son jeu et sur son score.


RÈGLE N° 2 :
Le jeu intérieur se joue en permanence.
Le jeu intérieur commence avant même que le parcours ne commence. Déjà dans le club house ou au practice, la partie intérieure a démarré. Elle se poursuit avant chaque coup lors de la routine et après chaque coup lors de la marche vers la balle. Elle continue entre la fin d’un trou et le départ du suivant. Et même après la fin d’un parcours, certains golfeurs poursuivent leur jeu intérieur.


RÈGLE N° 3 :
Etre conscient du match intérieur : les 4 C contre les 4 D.
Le match intérieur qui se joue tout au long d’une partie de golf oppose les états internes “ positifs “ :
Confiance, Concentration, Calme et Combativité ( ce sont les 4 C )
aux états internes “ négatifs “ : Doute, Déconcentration, Disjonctage et Découragement ( ce sont les 4 D ).
Un joueur de golf ne jouera pas du tout de la même manière s’il est confiant, concentré, calme et combatif ou s’il se met à douter, à se déconcentrer, à s’énerver et à se décourager. Dans l’absolu, ses capacités techniques et physiques restent les mêmes, mais dans le 1er cas, il peut y accèder totalement car il est en contact avec des états internes positifs alors que dans le 2e, il n’y accède que partiellement du fait de ses états internes négatifs. Le match intérieur constitue un bras de fer permanent entre la Confiance et le Doute, entre la Concentration et la Déconcentration, entre le Calme et le Disjonctage et entre la Combativité et le Découragement.


RÈGLE N° 4 :
Trouver son “ PIC “ intérieur positif.
Chaque état interne est lié à certaines Paroles
( dialogue interne ), à certaines Images ( images mentales ) et à un certain langage du Corps.
L’ enjeu est de trouver les Paroles ( mots, phrases ), les Images ( souvenirs, films, flashs ) et le langage du Corps ( posture, gestes, attitude, respiration ) qui donnent confiance, qui permettent de se concentrer, de garder son calme ou d’entretenir sa combativité.
Déterminer son PIC intérieur positif contribue à générer des états internes positifs tout au long du parcours afin de donner le maximum d’efficacité à son jeu.


RÈGLE N° 5 :
Quand tout va bien, tout va bien.
Jouer au jeu intérieur ne consiste pas à se prendre la tête en permanence. Quand je me sens bien, il n’y a rien à faire de particulier. Il suffit juste de jouer, de continuer à dérouler sans forcément toujours chercher à analyser le pourquoi du comment. Quand tout va bien, tout va bien...

RÈGLE N° 6 :
Prêter attention aux “ voyants rouges “.
Mais parfois, tout va mal !
Le premier voyant rouge c’est de se sentir mal. Les sentiments de doute, de nervosité, de déconcentration ou de découragement doivent déclencher la 1ère alerte.
Suite à ça, il convient d’analyser très vite ses Paroles internes, ses Images internes et son langage du Corps. Il est plus que probable que le PIC intérieur a viré au négatif. Je suis en train de mal me parler, j’imagine un scénario catastrophe ou bien je me surprends à baisser les bras et la tête : de nouveaux voyants rouges viennent de s’allumer. En prendre conscience c’ est déjà un 1er pas vers le retour aux 4 C. Il suffit ensuite de réactiver son PIC intérieur positif : se parler positivement, imaginer un scénario favorable et soigner son langage du corps ( respiration et attitude en priorité ).


RÈGLE N° 7 :
Chaque obstacle est une occasion de progresser dans le jeu intérieur.
En définitive, un parcours de golf de 18 trous est constitué d’un ensemble de 18 objectifs successifs que le joueur va atteindre en effectuant un nombre de coups variable.
Entre le départ et l’arrivée de chaque trou, un certain nombre d’obstacles va se dresser. Le score sera le reflet de la capacité du joueur à les surmonter, à les contourner, en un mot à les gèrer.
Certains obstacles sont extérieurs : pièces d’eau, bunkers, fausses perspectives, pentes et contre-pentes, vent, pluie, soleil,etc...
D’autres sont intérieurs : doute, peur, énervement, fatigue,etc...
Les obstacles extérieurs échappent à notre contrôle. Nous ne pouvons pas commander au vent de cesser de souffler. Nous n’avons pas la possibilité d’assécher une pièce d’eau par la pensée ( ça se saurait !... ). Il convient donc d’accepter ces obstacles, de s’y adapter et de les saluer avec reconnaissance comme on salue un entraîneur exigeant. Car plus grands sont les obstacles, plus grands sont les progrès.
Que serait le golf sans obstacles ?
Les obstacles intérieurs quant à eux découlent la plupart du temps de notre façon d’envisager les obstacles extérieurs. Ils ne sont autres que nos états internes négatifs. Les transformer en états internes positifs ne dépend que de nous. A tout moment, nous avons le choix de nos états internes. C’est là l’objet du training mental. Et c’est là la clef du jeu intérieur.


CONCLUSION
* Un solide jeu intérieur rend le jeu réel plus solide.

* Développer un solide jeu intérieur en négligeant de développer une technique
solide revient à vouloir souscrire une assurance pour une maison qui n’existe pas.
Commençons donc par construire la maison...


Antoni GIROD